La vidéo dans sa stratégie de communication

Category: Aller plus loin...

Quel est le deuxième moteur de recherche après Google ? Oui, on ne vous la fait pas à vous, c’est bien YouTube (d’après étude Forrester, 2012). Selon les derniers chiffres, YouTube compte plus d’1 milliard d’utilisateurs, et le nombre d’heures de visionnage mensuelles augmente de 50 % chaque année. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, la vidéo est une source d’information qui convient de plus en plus à nos usages, au détriment du texte/image (mais qui sont tout aussi complémentaire !).

 

Pourquoi cet intérêt pour la vidéo ?

80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront le contenu du site.

 

Premièrement, parce que nous sommes un peu fainéants. On préfèrera voir l’information se dévoiler sous nos yeux (qui plus est dans un délai connu), plutôt que de devoir la chercher au milieu de tous ces petits caractères de texte. Car oui, c’est un sacré effort mine de rien! Et plus notre écran est petit, moins c’est facile. Lorsqu’on sait que le temps passé sur nos smartphone ne cesse d’augmenter, on comprend mieux les chiffres de YouTube… (D’ailleurs, on vous félicite et vous remercie d’être en ce moment en train de lire cet article !)

 

99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes

 

Deuxièmement, notre attention se pose plus facilement sur des éléments en mouvement. Rappelez-vous à l’époque où vous étiez encore à l’école, lorsque votre professeur vous faisiez cours assis à son bureau en lisant ses notes. Ce n’était pas très passionnant… Le principe est le même dans une vidéo : l’action et le mouvement sont primordiaux pour maintenir l’attention !

 

80% des internautes se souviennent des vidéos publicitaires qu’ils regardent en ligne. Une image vaut mieux qu’un grand discours.

 

Troisièmement, il est important de souligner l’extraordinaire potentiel des vidéos à transmettre de l’émotion, qui contribue sans aucun doute à la bonne mémorisation des messages véhiculés. Une couleur, un mouvement de caméra, un jeu d’acteur, un lieu,… Il entre en compte dans la réalisation de nombreuses variables qui permettent de jouer sur les perceptions et contribuent ainsi à toucher au plus juste ses cibles.

 

En résumé, choisir la vidéo est le meilleur moyen de capter un large auditoire pour une communication efficace et mémorable. Prêt à sauter le pas ? N’hésitez pas à nous poser vos questions !