Silence, ça joue !

Category: Nos projets

Un homme bat la mesure. Un air de musique classique s’échappe de l’assemblée. Les visages sont concentrés. Nous sommes aux premières loges pour écouter l’Alma Chamber Orchestra dans une prestigieuse salle de concert symphonique, la salle Pleyel, à Paris.

Comment sommes-nous arrivés là ?!  L’Alma Chamber Orchestra nous a appelé, pour notre plus grand plaisir, à participer à leur répétition générale afin de réaliser  un film sur les coulisses du projet.

Nous choisissons alors de réaliser des interviews pour expliquer la naissance et l’évolution du projet de cet orchestre. Puis des images sur la répétition qui se déroulaient en parallèle allaient soutenir le discours pour lui donner du sens.

Le tournage s’est déroulé à pas de loup car en aucun cas il ne fallait perturber les musiciens avec nos déplacements… C’est donc avec une extrême discrétion et presque le souffle coupé que nous avons enregistré cette répétition. Heureusement les musiciens nous ont aidés à contourner la règle du « pas bouger » grâce à une petite astuce : si le mouvement devient rapide, leur concentration est telle qu’il est difficile de les déranger. Du coup, c’est précisément à ces moments-là qu’il nous était permis de nous déplacer. À part ça, c’était niet ! L’anticipation et la précision étaient les mots d’ordre.

Pour plus de naturel et une immersion totale au cœur de l’orchestre, nous ne cherchions pas la mise en scène. Chaque image, chaque prise de parole, tout était spontanée. Nous ne voulions surtout pas nous imposer pour ne pas déranger. Même dans les coulisses nous étions comme des petites souris.

Le film se structure finalement de manière chronologique, depuis la répétition jusqu’à l’entrée en scène. Les témoignages des principaux acteurs à l’initiative du projet sont une façon de rythmer le film, pour lui donner une nouvelle approche, comme pour prendre du recul par rapport à l’évènement.

Cette expérience fut notre premier pas dans l’univers de la musique classique. Et avec tout cet orchestre d’exception rien que pour nous, nous nous sommes vraiment senti privilégiés.

Alma Chamber Orchestra, merci !