Dans le grand bain de la PUB

Category: Nos projets

Nous recevons un beau jour l’appel de notre client PGO, concepteur automobile de luxe spécialisé dans les voitures de sport. La demande était claire : réaliser un spot publicitaire de 20 secondes pour présenter leur nouveau modèle de voiture, qui fait référence à la 3ème édition du Concert de Paris, événement dont il est partenaire.

En effet, l’objectif de PGO est d’associer l’univers prestigieux de la musique classique à son image de marque. Dans cette logique, il choisit comme égérie de la voiture le célèbre violoncelliste Gauthier Capuçon, lui-même présent au Concert de Paris. La voiture lui est entièrement dédiée, et on peut d’ailleurs voir sa signature sur le tableau de bord…

Le film devait commencer à être diffusé le 7 Juillet. Ce matin-là, nous étions déjà le  18 Juin. Ni une ni deux, nous organisons notre tournage. Notre client souhaitait voir sa voiture filer à travers des lieux emblématiques de la capitale, sur un fond de musique classique, et avec à son bord la guest star Gauthier Capuçon.

Conscient du potentiel de notre sujet, nous proposons d’enrichir le film avec une séance d’enregistrement studio pour développer de manière plus explicite le rapport à l’univers de la musique classique. Ces images ont pour objectif de valoriser le côté humain et artistique pour donner un sens plus profond et une base émotionnelle qui donneraient  du relief au film. C’est aussi un moyen de contextualiser, notamment pour ceux qui ne reconnaitraient pas Gauthier Capuçon.

La pression monte lorsque notre client nous apprend durant le tournage que le spot publicitaire est programmé sur la chaine France 2 du 7 au 14 Juillet. A cette annonce, nous sommes montés à bloc pour que tout soit parfait. Il faut être précis, efficace, et rationnel. Il nous restait alors seulement 2 semaines pour tout finaliser.

Heureusement, nous avons pu nous entourer de talents divers pour construire une équipe compétente et impliquée dans la réussite du projet. Et c’était sans compter leur flexibilité qui nous a permis de nous arranger pour être particulièrement efficace et réactif à chacune de ses étapes. L’enregistrement fut par exemple géré d’une main de maître dans le studio Sequenza par Thomas Vingtrinier, ingénieur son spécialisé dans les enregistrements de musique classique. On remercie par ailleurs Gauthier Capuçon pour sa patience et sa motivation qui nous a grandement facilité la tâche lors des tournages.

Malgré les difficultés pour faire face à l’abondante circulation parisienne, ou le manque de temps qui nous a valu quelques improvisation sur le terrain, ou encore les échanges de dernière minute avec le client pour finaliser le montage, nous avons su répondre à toutes les exigences pour rendre un film digne d’une publicité automobile de qualité. A titre de bonus, en plus de sa diffusion à la télévision, il fut présenté devant les 50 000 personnes qui étaient présentes au Champs de Mars pour assister au fameux Concert de Paris.

challenge accepté, challenge relevé !