VR Learning : les nouvelles perspectives de formation

Category: VR Learning

Les formations théoriques qui se répètent d’années en années pourraient bien être révolutionnées grâce à l’essor de la réalité virtuelle.

La VR au sein des entreprises

La réalité virtuelle, qui regroupe l’ensemble des technologies permettant d’immerger complètement l’utilisateur dans un monde virtuel sur des supports comme le film, le jeu vidéo, ou l’univers 3D virtuel,  joue un rôle de plus en plus important au coeur des entreprises.

Les entreprises adeptes de cette technologie innovante, l’utilisent afin de former leur personnel grâce à la multitude de possibilités qui s’offrent à elles. Que ce soit pour simuler l’application de nouvelles procédures, prévenir face aux risques du métier exercé ou tout simplement créer des situations face à une clientèle virtuelle, le VR learning casse les codes des formations théoriques auxquelles vous avez déjà pu assister qui étaient soit trop longues, soit impersonnelles.

Apprendre en pratiquant                        

Cette méthode de formation permet de confronter les apprenants à des situations virtuelles qui sont ou vont devenir réelles au cours de leur exercice professionnel. Cette simulation permet d’appliquer ce qui nous est transmis et autorise également le droit à l’erreur pour comprendre ce qui a manqué à la réussite de l’exercice.

Avec la VR learning, vous êtes soit en autonomie, soit assistés par un expert qui vous guide, si besoin, dans la progression de votre formation. L’immersion totale de l’utilisateur, possible grâce aux équipements de type HTC Vive, fait appel à trois de vos sens dont la vue, l’ouïe ou encore le toucher et simplifie l’assimilation des messages transmis dans la formation en vous plaçant au coeur de l’action. L’experience est ici très importante puisque cela va mêler un aspect ludique et parfois humoristique qui élimine tous les facteurs de distraction qui peuvent survenir dans une formation traditionnelle.

Un format moderne

Cet outil permet donc de transmettre un message à ses destinataires avec efficacité et est un véritable support pour les formateurs. Les entreprises auraient donc tout intérêt à adopter cette technologie au plus vite afin de moderniser leurs processus de formation.

Ce format qui a déjà fait ses preuves ces dernières années et déjà utilisé par les plus grands groupes internationaux, se démocratise et permet à tout type d’entreprise d’utiliser cette technologie dans ses moyens de communication, quelle que soit sa taille ou son activité.