« On change les idées mais pas les comportements »

Category: VR Learning

L’utilisation d’outils de formation traditionnels (vidéo, ppt, réunions collaboratives) montrent leurs limites au sein des entreprises qui souhaitent former leur personnel contre les risques d’accidents du travail.

Les retours d’expérience de nos clients abordent  souvent la même problématique lorsqu’il s’agit de formations. Le majeur problème des formations traditionnelles est qu’à l’instant T,  les idées changent mais ce n’est pas pour autant que les comportement vont changer au delà de la formation.

L’exploitation de ces formats a atteint son paroxysme puisqu’à présent, ce type de formation ne montre plus les mêmes résultats qu’auparavant. Il s’avère être de plus en plus difficile de sensibiliser ses salariés aux risques d’accidents du travail les plus courants tels que : une chute, un mauvais mouvement, etc.

Pour répondre à cette problématique, il faut innover dans le format proposé. Le VR learning a pour ambition de répondre à ce nouveau besoin au sein des entreprises. Ce besoin de nouveauté, de dynamisme et surtout de résultats trouve sa réponse à travers les nouvelles perspectives de formations qu’offre la réalité virtuelle.

Ce format innovant se déploie au coeur des entreprises à une vitesse incroyable aujourd’hui de par les résultats estimés. Ce format hybride, entre théorie et pratique, permet d’inculquer les comportements à adopter en faisant pratiquer les salariés formés au cours de situations virtuelles créées à partir de leur environnement réel.

Le but est véritablement de changer les comportements sur le long terme, en proposant des moyens de formation adéquats aux besoins des salariés, qui ne trouvent plus leur compte dans les formats habituels. Cette technologie est donc une aubaine pour les entreprises qui cherchent à réduire les coûts causés par les accidents du travail les plus fréquents.